Ce nouveau rôle, Maman

J'écris cet article, car, il ya trois ans je suis devenue maman et j'aurai tant aimé lire, que parfois, la magie tant attendue, n'est pas au rendez vous.
Pas immédiatement.

Elle est petite, fragile, toute rouge lorsqu’elle pleure et sa tâche de naissance
sur le front ressort lorsqu’elle s’énerve.
Je suis à la maternité, assise sur mon lit, les douleurs au ventre m’empêchent de me lever et je regarde les auxiliaires de puéricultrices faire le bain de ma fille.
Je me rappelle même avoir demandé à mon mari, de lui nettoyer les yeux, le nez et le nombril.
Je peine à la porter, je culpabilise.

Je reçois milles messages de félicitations, tous me souhaitent de profiter de la magie qu’offre une naissance.
Le mot est exact, c'est magique !!
Je reconnais tout de même, qu’après un accouchement par césarienne, avec des douleurs horribles à gérer, ce n’était pas facile de profiter pleinement.

Les jours passent, je n’arrive pas à la nourrir convenablement au sein.
S’invite alors une infection de la césarienne, le pompon (d’où les douleurs affreuses)

Après 8 jours à la maternité c’est le retour à la maison, l’automne.
Ma cicatrice me tire, la sage femme préfère que je parte aux urgences.
"Madame, il y a infection."
On me retire mes agrafes et là j’entend : bistouri !!
Nous y sommes, on m’ouvre, sans anesthésie, je me cramponne, je souffle je pense à ma fille.
cela me donne de la force.
Puis, chaque jour, une infirmière viendra à domicile introduire deux mètres de gaz dans ma plaie, afin de faire une cicatrisation dirigée.

- "Voici votre antibiotique madame".
- "C’est compatible avec l’allaitement" ?
- "Oui oui !!"
Je rentre, je lis tout de même la notice (au cas où)
Incompatibilité avec l’allaitement.
Quels auraient été les risques si j’avais aveuglement écouté le chirurgien ?
Une hémorragie des intestins de ma fille………

Moralement c’est dur.

Je perds confiance en moi, mon rôle, celui que j’attends depuis toujours.
Tu penses qu’elle a froid ? pourquoi pleure t-elle ? comment lui couper les ongles si elle bouge ? elle grogne quand elle dort.

Ma santé me préoccupe et les allers retours, répétés aux urgences pour des soins, me demandent du temps et de l’énergie.
Ce sont des moments que je ne passe pas auprès de ma fille, de façon sereine.

C’est ce qui je pense, à retardé mon lien puissant d’attachement.
Je l’ai de suite aimé certes, mais le temps me manquait pour apprendre à la connaître.

Ma cicatrice guérit peu à peu et s’envolent avec les douleurs.
Je LA regarde, Elle me regarde. 
Je l’allaite paisiblement, j’y arrive, elle grossit et grandit grâce à moi.
Je prends alors conscience, je suis une maman.
Sa maman.
Alors peu importe si je suis maladroite, si je mets dix minutes à changer une couche ou enfiler un body.
C’est de moi dont elle à besoin et j'ai tout aussi besoin d'elle.

Peu à peu je reprends confiance.
Je sais reconnaître ses pleurs, la faim, le sommeil, la douleur, le rot coincé et la couche qu’il faut changer.
Je connais par cœur son odeur et la douceur de sa peau.

Elle est bien plus dans mes bras que dans son couffin, je la câline, la berce.
Une passion pour elle naît en moi, tout lui donner, me surpasser.
Elle est ma force et ma faiblesse, elle est mon tout.

Etre maman c’est beau, c’est aussi une responsabilité, des soucis et l’envie de faire au mieux.
C'est en tout cas ce que j'ai ressenti.

Mesdames n’ayez pas peur de demander de l’aide et de vous entourer des bonnes personnes.

N’ayez pas honte de dire que vous débutez.
Les réseaux sociaux, les amis la famille véhiculent parfois l’image de la perfection.

« Le mien fait ses nuit, le mien ne pleurs jamais, le mien à des couches qui sentent la rose »…….. Bref…… vous l’aurez compris, nous ne voyons que la vitrine, mais qu’en est t’il vraiment ?

Si chez certains tous se passe bien, tant mieux, tous conseils ou astuces sont bons à prendre.

J’ai personnellement lu des articles ou reçu des sms de maman ayant accouché à la même période que moi, soi un peu avant, soit un peu après.
Bizarrement j’étais la seule à dire que la fatigue est intense, que les pleurs sont angoissants et tant d’autres choses.

Sachez que l’herbe n’est pas plus verte chez le voisin, soyons solidaires, partageons et avançons ensemble afin de trouver notre équilibre et épanouissement.

Ma fille est mon trésor le plus précieux.
Etre mère est la plus belle chose qui me sois arrivé, mais, je n'ai plus honte de dire que ce n'est pas facile.

chaque étape de la vie d'une mère est un tsunami d'émotions, de questionnements.
j'ai conscience que plus les années passeront, plus grandes seront ces interrogations.
Elle est ma coccinelle-jolie, mon porte bonheur.
je serai toujours là pour faire du mieux que je peux.

Et vous, comment ce sont passés les débuts ? 
maman à l’aise ou maman maladroite ?
Avez vous ressenti cette pression autour de la naissance?
hâte de vous lire en commentaire👇

Commentaires